ACTION : Architectures Embarquées pour l'Image
Responsable : Patrick GARDA
  LISIF - Groupe SYEL - Equipe : Architectures embarquées
 Accueil
 Comment venir ?
 Axes de recherche
 Membres
  Permanents
  Doctorants
  Stagiaires
 Partenaires
  Industrie
  Université
  Enseignement
 Documents
  Publications
  Thèses
  Intranet
 Stages & Thèses
  Anciens
  Thèses proposées
  Stages proposés
 Equipe  
 Architectures  Embarquées
 Equipe
 Capteurs  
 Intelligents
 Equipe
 Systèmes de 
 Télécommunications
Permanents
 Patrick Garda
Doctorants et stagiaires
 D. Faura        L. Lacassagne
 F. Lohier        M. Peythieux
 
Dates
 Début : Mars 1996
 Fin      : En cours
Objectifs
Méthodes d’optimisation et d’évaluation de performances des architectures embarquées pour le traitement des images en temps réel.
Travaux réalisés

Résultats obtenus
Publications
  2 Articles dans des revues
  3 Contribution à un ouvrage
11 Communications avec actes
  1 Brevets
  3 Thèses
Travaux réalisés
Quatre études principales ont été menées. Une première étude a abouti à la conception d'une architecture hybride pour le traitement d'images de bas et de moyen niveaux, en collaboration avec le CEA (LETI/DTA/SLA/GAAP à Saclay), qui a fait l'objet de la thèse de M. Peythieux.

La seconde étude est destinée à l'optimisation et à l'évaluation des performances des microprocesseurs et des DSP avancés (C6X et C8X de Texas Instruments) pour l'exécution en temps réel de la détection de mouvement par champs markoviens et de détecteurs de contours de Deriche. Elle a été effectuée sous la direction de P.Garda, dans le cadre des thèses de F.Lohier et de L.Lacassagne (et du stage de DEA de L.Lacassagne en 1996).

Une troisième étude a réussi l'élaboration d'une méthodologie originale de parallélisation et d'évaluation de performances de DSP multiprocesseurs pour le traitement d'images, effectuée dans le cadre de la thèse de F.Lohier (collaboration avec EIA).

Une dernière étude a conduit à une méthode originale de compression de séquences d'images, due à F.Lohier, qui a fait l'objet d'une demande de dépôt de brevet par l'UPMC. Elle se prolonge par l'étude des architectures pour effectuer cette compression en temps réel, qui fait l'objet de la thèse de D. Faura.