ACTION : Architectures embarquées pour les
réseaux connexionnistes
Responsable : Bertrand GRANADO
  LISIF - Groupe SYEL - Equipe : Architectures embarquées
 Accueil
 Comment venir ?
 Axes de recherche
 Membres
  Permanents
  Doctorants
  Stagiaires
 Partenaires
  Industrie
  Université
  Enseignement
 Documents
  Publications
  Thèses
  Intranet
 Stages & Thèses
  Anciens
  Thèses proposées
  Stages proposés
 Equipe  
 Architectures  Embarquées
 Equipe
 Capteurs  
 Intelligents
 Equipe
 Systèmes de 
 Télécommunications
Permanents
 Patrick Garda
 Bertrand Granado
Doctorants et stagiaires
 Luc Gaborit
 Stéphanie Muller
 
Dates
 Début : Septembre 1995
 Action en cours
Objectifs
Nouvelles méthodes d’évaluation et de prédiction de performances.
Nouvelles architectures destinées aux réseaux connexionnistes pour les systèmes embarqués.
Travaux réalisés

Résultats obtenus
Publications
  3 Articles dans des revues
  1 Conférence invitée
10 Communications avec actes
  3 Rapports
  1 Thèse
Travaux réalisés
Une première étude, menée dans le cadre de la thèse de B. Granado, a établi une méthode originale de prédiction de performances pour la simulation de réseaux connexionnistes. Cette méthode a été validée pour des architectures spécialisées (CNAPS de Adaptive Solutions, IBM ZISC) et pour des processeurs RISC avancés, lors de la simulation de perceptrons multicouches et de Réseaux à Base de Fonctions Radiales.

Elle a conduit à la proposition d'une architecture spécialisée originale, MAHARAJAH destinée aux réseaux RBF (voir figure), initiée dans le contexte de la reconnaissance de caractères (projet SMALA mené en collaboration avec M. Milgram). Cette architecture fait l'objet d'une conférence invitée à NOLTA'98 et d'une communication à MicroNeuro'99.

L'intérêt de cette méthode de prédiction de performances et de cette architecture a conduit à une étude conjointe avec la société PSA destinée à proposer une architecture électronique embarquée pour l'exécution en temps réel d'un réseau connexionniste. Ces travaux s'insèrent dans le cadre des thèses de B. Granado et de L. Gaborit.

Ces travaux se sont poursuivis avec l'étude systématique des architectures embarquées (microcontrôleurs, DSP, microprocesseurs standards dans leurs versions embarquées et extensions multimedia).
Une seconde étude a engendré une méthode originale de représentation de données incomplètes par des réseaux connexionnistes, menée dans le cadre de la thèse de S. Muller au CEA-DAM (Bruyères-le-Châtel). Cette méthode a été validée sur un problème de classification d'événements sismiques.

L'intérêt de ces travaux a conduit à démarrer trois nouvelles actions dans la période 1997-2000 :
- Instrumentation en temps réel
- Rétine connexionniste
- PYTHIE.

Par ailleurs, les compétences acquises ont conduit à une collaboration avec le Laboratoire d'Electrotechnique de Paris (R. Goyet), commencée en 1999, sur les architectures embarquées pour la commande de machines électriques asynchrones.