ACTION : PYTHIE
Responsable : Patrick GARDA
  LISIF - Groupe SYEL - Equipe : Systèmes de télécommunications
 Accueil
 Comment venir ?
 Axes de recherche
 Membres
  Permanents
  Doctorants
  Stagiaires
 Partenaires
  Industrie
  Université
  Enseignement
 Documents
  Publications
  Thèses
  Télécharger
 Stages & Thèses
  Anciens
  Thèses proposées
  Stages proposés
 Equipe  
 Architectures  Embarquées
 Equipe
 Capteurs  
 Intelligents
 Equipe
 Systèmes de 
 Télécommunications
Permanents
 Patrick Garda
 Bertrand Granado
Doctorants et stagiaires
 Jean-François LEGRAND
 
Dates
Début : Août 1999
Fin      : Décembre 2001
Objectifs
• Optimiser les réseaux    mobiles.
• Anticiper les    changements dans la    demande de trafic
Travaux réalisés

Résultats obtenus
Publications
• 1 Conférence nationale
• 3 Rapports
• 1 Thèse
Travaux réalisés
Le projet PYTHIE a été labellisé par le RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications) à la suite de l'appel à propositions de septembre 1998. Il s'est déroulé de août 1999 à décembre 2001 et a donné lieu à une collaboration avec Alcatel (RCD et CRC), France Télécom Mobiles et MIRIAD Technologies.


Une première phase a permis de recueillir l'ensemble des besoins, en ce qui concerne la prévision adaptative de trafic et les analyses d'impact. Une seconde phase inclut l'acquisition de données sur de véritables réseaux mobiles afin de servir de base aux différentes études : la prévision adaptative du trafic, l'analyse d'influence d'événements extérieurs et l'optimisation de ces techniques d'un point de vue performances.
Partenaires du projet :

Alcatel - Coordination, spécifications des besoins en prévision de trafic (point de vue équipementier), validation des outils d’anticipation et du prototype.

LISIF (Laboratoire des Instruments et des Systèmes d’Ile de France) - Etude logicielle et matérielle pour l’optimisation des calculs et des temps d’accès aux données.

Miriad Technologies - Traitements des données (filtrage, fusion, base de données), mise au point des algorithmes et de la méthodologie d’anticipation, réalisation du prototype, simulations.

Orange - Recueil des données sur son réseau, validation des méthodologies, expertise sur les besoins opérateur.
La contribution du LIS a démontré la faisabilité de l'exécution en temps réel des algorithmes, en particulier neuronaux, qui sont appliqués aux flots des données mesurées sur le réseau et à l'optimisation des performances par distribution des calculs.

De ce point de vue, les travaux ont principalement porté sur l'état de l'art [R-GAP00], sur les méthodes de prédiction de durées d'exécution d'algorithmes neuronaux sur des microprocesseurs super scalaires et les méthodes de parallélisation, puis sur les performances des supports matériels et logiciels du parallélisme, et enfin sur la prospective des architectures de processeurs, de mémoire et de réseaux.